Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits TV de la Ligue 1 : l'Autorité de la concurrence donne raison à la LFP contre à Canal+ et beIN
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2022 à 14:11

Le feuilleton judiciaire des droits TV de L1 n'est pas encore terminé, puisque plusieurs assignations perdurent, la plupart menées de concert par beIN et Canal+ contre la LFP.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Canal+ et beIN Sports France ont été déboutés mercredi 30 novembre par l'Autorité de la concurrence dans le conflit avec la Ligue (LFP) Les deux diffuseurs du football français s'attaquaient à la réattribution des droits TV de la Ligue 1 à Amazon après le fiasco Mediapro.

"L'Autorité de la concurrence relève que les éléments apportés par GCP (Canal+, NDLR) et beIN sont insuffisants pour conclure que la LFP (Ligue de football professionnel, NDLR) aurait abusé de sa position dominante, en les traitant différemment d'Amazon dans la procédure de réattribution des lots de Mediapro, ou en ne privilégiant pas leur offre par rapport à celle d'Amazon", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié mercredi. "L'Autorité rejette les saisines au fond pour défaut d'éléments suffisamment probants et, par voie de conséquence, les demandes de mesures conservatoires qui en sont l'accessoire", poursuit le texte.

Pas d'"abus de discrimination"

Canal+ et beIN estimaient que la LFP avait commis un "abus de discrimination" en octroyant à Amazon les droits de diffusion de 80% des rencontres pour les saisons 2021-22 à 2023-24 pour un montant de 250 millions d'euros par saison, tandis qu'ils étaient tenus dans le même temps de diffuser les matches du lot 3 (diffusion de deux matches par journée de L1), acquis en 2018 pour 332 millions d'euros par saison.

En juillet, le tribunal de commerce de Paris avait déjà rendu une décision défavorable à Canal+, lui ordonnant de continuer à diffuser et payer deux matches par journée de L1. Vainqueur initial, en 2018, de ce lot 3 pour la période 2020-24, beIN Sports avait décidé de sous-licencier ses droits à Canal+ au même prix.

Depuis la faillite fin 2020 du groupe Mediapro, ancien diffuseur majeur de la L1, Canal+ juge ce lot de matches surévalué et cherche à s'en débarrasser par de multiples procédures judiciaires, y compris en tentant de rompre son contrat de sous-licence, pour obliger beIN à payer et diffuser les rencontres à sa place.

Le feuilleton judiciaire des droits TV de L1 n'est pas encore terminé, puisque plusieurs assignations perdurent, la plupart menées de concert par beIN et Canal+ contre la LFP. Jusqu'à présent, la Ligue a toujours été confortée dans sa position par la justice dans cet interminable conflit.

1 commentaire

  • 30 novembre 14:58

    Bravo la ligue1 vous venez de perdre deux derniers diffuseurs d un coup, au prochain appel d offre, il n y aura plus personne, même Amazon va jeter l éponge, pas assez rentable, surtout que Messi aura arrêté, Neymar un mystere et M'bappe sera en Espagne. On va bien rire, car canal + récupérera les droits pour une bouchée de pain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

  • Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe à Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:09 

    Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires